Communiqué de presse
Pour publication immédiate
Le Théâtre de l’île Perrot lance sa saison
de spectacles de l’été 2021
Notre-Dame-de-l’Île-Perrot — 21 juin 2021. Le Théâtre de l’île Perrot lance sa saison été 2021 par le spectacle « Les incroyables secrets de vie des Mi’kmaq » avec les comédiens Archie Martin, Pierrette Martin et Shantal Nicole.
En tenant compte du contexte incertain de la COVID 19 de cet été, le Théâtre de l’île Perrot a choisi de se déplacer à l’extérieur, dans les camps de jour et en d’autres lieux, afin de se conformer aux règles de distanciation préconisées par la Santé publique du Québec.
Le Théâtre de l’île Perrot est heureux d’offrir un spectacle inédit avec les interprètes autochtones Archie et Pierrette Martin. Archie est un conteur, métis d’origine mi’kmaq ; son patronyme Martin est celui de son ancêtre qui était laboureur d’origine française. Très impliqué dans la sensibilisation de ses frères et sœurs métis à leur culture, il offre, avec Pierrette, également métis d’origine mi’kmaq, une prestation originale et ludique consacrée à la culture et aux traditions des Mi’kmak dans un spectacle interactif qui ravira grands et petits.
Présenté et animé par l’artiste multidisciplinaire Shantal Nicole, à la fois chorégraphe, interprète et conteuse, le spectacle « Les incroyables secrets de vie des Mi’kmaq » s’inspire des superbes traditions de la nation MI’KMAQ qui vivait en symbiose avec la nature. Devenue le papillon « Apaniiwa », selon son appellation autochtone, Shantal Nicole butine au rythme de la musique entre les secrets révélés par les Mi’kmaq.
Le spectacle présente également deux chansons originales tirées de l’album
LES PREMIERS traitant des sociétés autochtones.
C’est dans le cadre du projet Natanne que Nathalie Chagnon et Anne
Guilbault enseignantes à l’école La Perdriolle et avec la complicité du
musicien Jean-Michel Soudre qu’elles ont décidé de mettre en chanson les
savoirs disciplinaires de l’univers social au primaire.
Le Théâtre de l’île Perrot offrira 11 représentations dans autant de camps de jour.
Le grand public est aussi invité à assister au spectacle « Les incroyables secrets de vie des Mi’kmaq » qui sera offert dimanche 1er août à 14 h au Parc historique de la Pointe-du-Moulin.
Le Théâtre de l’île Perrot est un OBNL appuyée par son commanditaire Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, par les municipalités de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, de Pincourt et de L’Île-Perrot, ainsi que par le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke et la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols.
Le Théâtre de l’île Perrot est un organisme à but non lucratif constitué en 2021. Il s’est donné comme mission d’enrichir l’offre culturelle dans l’île Perrot et dans la région de Vaudreuil-Soulanges en proposant des activités théâtrales et des créations originales d’artistes de la région pour tous les publics. Les membres du conseil d’administration sont : Daniel Bertolino, Shantal Nicole, Catherine Viau et Monica Rousselle.
Les spectacles du Théâtre de l’île Perrot s’inscrivent dans la continuité de la création de la « La chapelle enchantée » présentée en 2012 à l’initiative de Daniel Bertolino et de Lise Chartier afin de rejoindre les camps de jour et le grand public
jusqu’en 2020.
Suivez les activités du Théâtre de l’île Perrot sur notre site :
Renseignements :
Daniel Bertolino
Shantal Nicole
shantaldanse1@videotron.ca
514 574 8845
30